Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 12:29


Hungarian_Woman-quinn-jacobson-miis-photo-pro-overblog.jpg 

Du 10 mars au 24 avril 2010 au centre Iris, Paris III ème.

Découvrez sa technique ancienne du collodion humide sur plaques. 

« Glass Memories » présente deux séries. Une première série en rapport avec ses souvenirs d’enfance américaine, la seconde réalisée durant son séjour en Allemagne, à la fois sur les traces contemporaines de la Shoah dans la mémoire collective, mais également sur ses propres origines juives européennes. De ses jeunes années dans l’Utah, à Odgen, au cours des années 1970, Quinn Jacobson a gardé le souvenir des marginaux rencontrés dans sa rue, dans un quartier modeste de la ville. Ces personnes vivant à la lisière de la société l’ont particulièrement impressionné.


Des années plus tard, la photographie a permis à Quinn Jacobson d’interroger ses souvenirs et les émotions suscités par ces rencontres. Il est donc retourné à Odgen, sur Madison Avenue et a réalisé les portraits des marginaux d’aujourd’hui, constatant la même pauvreté, le même désarroi, la même solitude. Quinn Jacobson nous montre des visages abîmés, des « tronches » burinées par les accidents de la vie, par les épreuves à répétées. Pour lui, les incidents aléatoires du procédé au collodion, les altérations, les tâches, traduisent de la dureté des ces existences.

Cette série n’est pas un documentaire photographique et n’a pas de prétention historique. C’est la visionpersonnelle de Quinn Jacobson, basée sur sa propre expérience et sa propre émotion.
C’est aussi son désir de confronter la société allemande contemporaine à cet épisode tragique de l’Histoire. Un besoin impérieux de retourner sur ce passé et de comprendre ce que pensent les citoyens allemands d’aujourd’hui et comment ils l’expriment.

quinn-jacobson-miss-photo-pro-overblog-exposition.jpg

Quinn Jacobson est né à Odgen, Utah, États-Unis, il est titulaire d’un Bachelor of Integrated Studies, Weber State University, Ogden, Utah, États-Unis, obtenu en 1993 (photographie, communication et art visuel) et d’un Master of Fine Arts, Goddard College, Plainfield, Vermont, États-Unis obtenu en 2007 (photographie du 19ème siècle, photographie numérique, vidéo numérique). Il séjourne actuellement en Allemagne, à Viernheim, dans la région de la Hesse depuis 2005 et y poursuivra son projet jusqu’en 2011, avant de retourner au États-Unis.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Help

Pour contribuer ou aider au développement du blog, cliquez sur les publicités de cette page. Merci. 
To Help me or to contribute, clic on the advertissements on this page. Thank you

Liens